Ah moi l’art, je ne connais rien là-dedans !
9>
À chacune des soirées ou événements, je rencontre des nouvelles personnes, et cette phrase-là, je l’entends au minimum une fois. Je ne m’en étonne plus, puisque que c’est également le propos de la plupart des gens qui m’entourent, familles et amis. Avant de commencer ma lancée de blogs, de capsules et de Facebook live d’information reliée à mon domaine (je sais, vous attendiez tous ce moment avec impatience !), je tenais à une introduction de base en toute simplicité.
C’est un fait : peu de gens sont à l’aise pour affirmer dire que l’art n’a pas de secret pour eux. Même moi, qui suis dans le domaine, j’ai souvent l’impression que mes lectures spécialisées ne seront jamais suffisantes pour en arriver à tout comprendre, tout savoir. Pourtant, l’art fait partie de nos vies depuis que l’homme a désiré communiquer, comprendre le monde, s’exprimer. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous : les musées des beaux-arts et les galeries, les murales et les monuments publiques, et même la peinture qui orne la salle d’attente de votre dentiste, l’art est partout. Imaginons maintenant un monde sans art. Un monde sans art serait terne, sans vie et sans beauté, un monde qui est somme toute bien difficile à imaginer, puisqu’il est, à mon avis, bien difficile d’empêcher un être humain de créer et de s’exprimer.
L’art qui embellit notre vie ; ça, on l’a compris. Mais, comment puis-je y avoir accès moi, à cet art ? Je pense que c’est exactement là, le problème. Comme dans bien des domaines, l’art est un monde qui intimide à cause du manque de compréhension et d’éducation. Et à mon avis, depuis des siècles, l’art se voulait être un monde comme tel, réservé aux Érudits de l’histoire, aux grands artistes, ces grands Maîtres, aux critiques d’art, souvent compris que part eux-mêmes, aux gens fortunés qui aimaient se laisser croire que l’art était créé pour eux. On ne peut donc pas blâmer la majeure partie de la population de croire que l’art semble inaccessible. Eh bien, j’ai l’honneur de vous annoncer, haut et fort, que l’art, c’est pour tout le monde ! L’art se consomme de plusieurs façons, et contrairement à ce que l’on croit, nous n’avons pas besoin d’un million de dollars en banque pour le faire !
J’aurai le plaisir, au cours des semaines, de vous informer sur l’art, son marché, son histoire, afin de vous permettre de réaliser combien il peut être non seulement accessible, mais ô combien il peut être avantageux, favorable, bénéfique et bienfaisant !