Nos services

evaluation-icon
Évaluation d’oeuvres d’art

L’évaluation de vos œuvres d’art sera nécessaire pour vos assurances, votre succession, votre comptabilité d’entreprise, la donation, ou simplement pour déterminer un prix de revente de vos œuvres.

Je travaille actuellement pour d’importantes collections d’œuvres d’art, telle que la Collection Lewis V. Randall, illustre collectionneur des années 30 à Montréal. Nous pouvons aujourd’hui retrouver certaines pièces exceptionnelles provenant de cette collection dans de nombreux musées à travers le monde, comme le Metropolitain Museum de New York, le British Museum à Londres, le Boston Fine Arts Museum et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Mon travail d’évaluateur est référé par les institutions culturelles, notamment par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et la Galerie du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke.

 

 

contact-evaluation


 

consultation-icon
Consultation sur l’art et son marché

L’initiation à l’art

La plupart des collectionneurs le diront, toute collection commence par un événement énigmatique relié à l’art. Qu’il s’agisse d’un coup de cœur, d’une fascination grandissante pour un artiste vu lors d’une exposition, ou d’une passion naissante pour l’art après la lecture d’un article ou d’un documentaire visionné par hasard.

Mon travail consiste à vous guider dans cet univers qui aura capté votre attention, en vous apportant conseils et documentation, en vous invitant à visiter galeries et expositions muséales, en vous fournissant des outils afin de vous aider à mieux vous informer.

L’acquisition d’une oeuvre

Le marché de l’art est un monde vaste, rempli d’œuvres d’art historiques ou actuelles, dans une variété de mediums, de prix allant de quelques centaines à quelques millions de dollars. Aujourd’hui, grâce à Internet et à l’accessibilité à l’information, l’art n’aura jamais été autant à votre portée.

La première chose à faire est de définir ce qui vous attire. Est-ce que vous souhaitez vous procurer une œuvre pour ses valeurs esthétiques? Souhaitez-vous acheter un art qui a marqué ou qui marquera l’histoire de l’art? Préférez-vous la peinture, la sculpture, la photographie?

Ensuite, il est important de déterminer le budget que vous souhaitez investir. Et attention, oui l’art est un investissement qui peut vous apporter à long terme un rendement pouvant parfois aller au-delà de 500%. Toutefois, n’oubliez pas que l’art dans lequel vous allez investir n’ira pas dans votre compte à la banque. Vous allez vivre avec vos oeuvres, les admirer à tous les jours. Investissez dans l’art qui vous parle, vous charme, vous émeut, qui peut vous amener plus loin dans vos réflexions.

Collection d’entreprise

Il existe de nombreux bienfaits et avantages reliés à la collection d’œuvres d’art en entreprise, comme par exemple, un retour sur votre investissement au niveau fiscal. Cette déduction dégressive est de 33,33 % du coût d’acquisition de l’œuvre au provincial et de 20 % au fédéral, et ce jusqu’à remboursement du coût d’acquisition complet.

En investissant dans l’art, l’entreprise a l’occasion d’afficher ses goûts et ses couleurs artistiques, ce qui lui confère une personnalité intéressante et remarquée. Des œuvres d’art sélectionnées avec soin selon les goûts et le budget peuvent rehausser l’image de prestige de votre entreprise.

Due à la stimulation de la créativité et de la réflexion, de nombreuses entreprises peuvent témoigner d’une amélioration marquée du bien-être et de la productivité de leurs employés grâce aux œuvres exposées dans leur environnement.

Gestion de votre collection

La gestion de votre collection est essentielle afin de conserver un contrôle sur votre inventaire, une ligne directrice avec vos futures acquisitions, une rotation des œuvres juste et efficace.

Un service adapté selon vos besoins, pour vous permettre d’avoir une bonne gestion de votre collection.

  • Inventaire
  • Catalogage
  • Préparation à l’entreposage
  • Accrochage
  • Évaluation de la Juste Valeur Marchande

contact-consultation